L'histoire du gîte
” Remontons le temps sur plusieurs générations, en 1920 et retrouvons ma famille les Giraud qui vivaient dans ce village à “Grammont”. Ils vivaient ici depuis plus d’un siècle, les hommes (mon grand-père Fernand notamment) se sont mariés juste avant de partir à la guerre. De retour du conflit en 1945, il n’y avait plus assez de place pour toutes les familles dans ce village qui avec le baby boom revivait à nouveau. Les membres de toute la famille Giraud et Mercier quittèrent Grammont pour prendre de nouvelles fermes aux alentours.
D’autres fermiers arrivèrent pour cultiver une partie des terres de Grammont avant de les céder à Marcel et Marie Jo Roulleau (les parents de Laurence) en Mars 1968.
J’étais tout jeune lorsque mon père accompagné de ses frères venaient à Grammont pour y cultiver les quelques vignes qui appartenaient encore à mes grands-parents. J’aimais y venir pour y jouer avec l’ensemble des “garnements” présent : Laurence (ma future femme), ses frères et Sandrine.
Les années ont passé, je venais à chaque vacances scolaires dans le village proche de Grammont au lieudit “Les Reillauderies” pour aider ma grand-mère à s’occuper de mon grand-père Fernand très handicapé. Durant l’été 1989, je redécouvrais celle qui quelques temps plus tard devenait mon épouse Laurence… Hasard ? Qui sait… Un retour aux sources ? …
Nous nous sommes mariés, Laurence et moi, les années ont passées ! Mais les bâtiments de l’ensemble de la ferme de Grammont commençaient à devenir vétustes et nous avons eu l’idée de rénover une des granges pour y construire un gîte. Nous avons effectué les travaux pendant 6 mois. Moi sur le chantier et Laurence à la déco puis l’administratif. Je ne pouvais pas laisser ce patrimoine tomber en ruine.
J’attends toujours avec impatience les retours de mes clients qui me permettent d’améliorer le gîte.
Aujourd’hui, nous partageons avec vous une partie de notre enfance à Grammont. Les Clés du chant, ce sont les anciens, Fernand, Albert … les enfants qui ont bien grandi, Patrice, Laurence, ses frères … et vous maintenant ! “
Patrice Giraud
Laurence et Patrice Giraud
Pourquoi ce nom ? Les Clés du Chant ?
un clin d’oeil à l’ancien propriétaire, Albert
” Très souvent, je prenais le temps d’aller voir Albert Mercier qui avait vécu avec sa femme Marie-Marthe Giraud à Grammont avant l’arrivée de Marcel et Marie Jo Roulleau et il m’expliquait son profond regret de ne pas avoir réalisé son rêve : Devenir un musicien avec son accordéon.
En effet, Albert se servait de la grange pour son métier d’agriculteur mais il aurait préféré y faire des bals que d’y stocker du foin et du matériel agricole. C’est alors que grâce aux souvenirs passés à écouter les progrès d’Albert avec son accordéon durant des heures, se consolant du décès de son épouse Marie-Marthe, que l’idée du nom du gîte fût trouvé : LES CLÉS DU CHANT.
C’est pour lui et en sa mémoire que je lui ai dédié ce nom. “
” Il aurait été cavalier de ma part de ne pas penser aux personnes handicapées au vu de mon histoire personnelle avec mon grand-père. L’idée de construire un gîte qui soit adapté pour eux s’est imposé très naturellement. Parce que tout le monde a le droit de passer de belles vacances à un prix raisonnable. De profession électricien/plombier, l’économie réalisée en faisant moi-même les travaux me permirent d’ajouter un confort supplémentaire dans la prestation et l’équipement du gîte. “
Patrice Giraud